background image

Login to your Account

Do not have an account yet? Create one

I lost my password. Please email it to me

Looking for something specific?

Blog

À cœur piqué, bonne lecture

J’ai fait d’autres billets sur « l’écriture » et cette passion qui m’habite depuis des années déjà, mais aujourd’hui, j’aimerais parler de ce qui nous attire vers un roman plutôt qu’un autre. Ce qui, soit sur la page couverture ou dans le résumé de la 4e de couverture, allume une petite flamme d’élan, de curiosité, d’un « je ne sais quoi » qui donne le goût de l’ouvrir et s’il le faut, lire 100 pages durant avant d’atteindre le rythme qui nous indique qu’on est vraiment « embarqué(e) » dans l’histoire.

C’est bien là la difficulté des auteurs, surtout en 2011, où tout va si vite, où tous ont tellement de divertissement au bout des doigts, que celle de garder un public en haleine et en « amour » avec son œuvre. La seule chose que je puisse faire, en tant qu’humble écrivaine, c’est d’y aller avec ce qui retiendrait ma propre attention d’adulte, était aux prises avec le déficit d’attention typique de nos beaux jours d’iTunes, Facebook, Twitter, etc. celle de garder ma prose fraîche, divertissante, rebondissante, intelligente et efficace. Je veux vous piquer le cœur et le dorloter à la fois, et si la tête vous tourne, c’est encore mieux.

Parce que c’est ce que je recherche! Comme je n’ai pas d’équipe de scientifiques pour me monter une étude de marché sur ce qui « passionne » le public, j’y vais par empathie. Je me mets à votre place. Je sais qu’à moins qu’elle soit magique ou extraordinaire, que vous n’avez plus la patience de lire la description complète d’une pièce de maison avant de connaître le déroulement de l’histoire qui y tiendra place.

Je vais profiter de ce billet pour glisser un mot sur le roman que je suis en train de lire « Éléonore » de Nadia Lakhdari King qui semble partager mon élan pour tenir l’intérêt de son lectorat. Je n’ai pas encore terminé le tome I, je reviendrai vous en parler, mais je suis déjà très attirée par le livre qui fait dodo sur ma table de chevet. Je me cache pour lire, c’est énorme comme signe positif Merci Nadia, ta méthode est efficace, je suis emballée.

Comme toute bonne chose a une fin, je m’arrête là pour aujourd’hui 😉

♥ Claudine Marie ♥

2 Commentaires

  • Un bon signe qu’on aime notre lecture , c’est qu’on ne voit plus les mots en lisant mais on voit les personnages faire l’action écrite. J’aime quand les personnages me surprennent et me font sourire sans que se soit anticipé.

    Bref, merci pour vos écrits

Ajouter un Commentaire

Envoyer par courriel à un ami

Stay Informed